Disciplines

Praticien Acupuncteur en Médecine Traditionnelle Chinoise & Vietnamienne

Je vous propose une approche holistique permettant de traiter tous types de pathologies ou de douleurs et surtout de prendre en main votre santé de manière globale et préventive.

Acupuncture

L'acupuncture est un art fondé sur la représentation énergétique taoïste de l'Homme et sa relation à l'univers. Sans effet secondaire elle a un effet de régularisation énergétique ainsi qu'un effet psychologique. Si la pharmacopée agit au niveau chimique, on estime que l'acupuncture agit au niveau "électrique". Il est possible également de relier les aiguilles à des électrodes afin de diffuser un léger courant électrique sur la zone à traiter. On parle alors d'électro-acupuncture, très efficace contre la douleur.


Acupuncture Esthétique

L'Acupuncture Esthétique est une alternative non invasive pour réduire les signes du vieillissement. L'approche consiste à utiliser des points d'acupuncture (avec des aiguilles spécialement conçues, bien plus fines que celles utilisées généralement en acupuncture) au niveau du visage, et du cou, pour l'acu-lifting, et des : ventre, dos, cuisses, fesses, bras, et poitrine pour le Remodelage du corps ; par stimulation électrique de la circulation sanguine. Le but est de stimuler les tissus et de provoquer un effet liftant.

L'acupuncture Esthétique est un excellent substitut aux injections cosmétiques. Ce traitement anti-âge va aider à la circulation sanguine et augmenter le collagène pour vous aider à obtenir une apparence plus jeune.  


Acupuncture Spatio-temporelle

Le Ling Gui Ba Fa et le Zi Wu Liu Zhu sont des techniques particulières d'acupuncture spatio-temporelle.

Particulièrement recommandées dans la cadre d'un traumatisme (décès d'un proche, divorce, accident…) physique ou émotionnel, elles font l'objet d'une séance dédiée.


Ventouses / Cupping

Selon la MTCV, les ventouses (cupping - giác hơi) ont essentiellement pour objectif d'éliminer le Feng (le "vent"), les douleurs erratiques... Elles ont la propriété de bouger, créer du mouvement, de débloquer les stases de Qi et de sang avec des effets antalgiques, décongestionnants, drainants, anti-inflammatoires, détoxifiants. Les techniques utilisant des ventouses sont pratiquées depuis la nuit des temps, autant en orient, qu'au moyen-orient, qu'en occident. Leurs bienfaits sont empiriques.


Moxibustion

Utilisée depuis la nuit des temps, et depuis le XIXème siècle en occident, la moxibustion est l'art de stimuler par la chaleur des points d'acupuncture. Elle a essentiellement trois objectifs : faire céder la douleur, activer la circulation et disperser le froid. Aussi, elle libère les obstructions énergétiques et tranquillise. Elle peut se pratiquer aujourd'hui sous différentes formes (cigares, cônes, bâtonnets, poudre, liquide....) et de différentes manières. Le moxa est composé d'Armoise (Artemisia vulgaris).


Pharmacopée / Phytothérapie

En Asie, les plantes médicinales restent très largement utilisées de manière préventive et curative. On dénombre près de 8000 ingrédients répertoriés. Pilier majeur de la Médecine Traditionnelle Chinoise et Vietnamienne, la pharmacopée vient soutenir le patient selon ses pathologies et son terrain propre. La pharmacopée permet de prolonger le travail énergétique réalisé en acupuncture.


Nutrition / Diététique

L'analyse et la mise en place d'une diététique adaptée est un des axes majeurs lors d'un accompagnement vers le mieux-être. 

L'analyse et les conseils en diététique adaptés au terrain du patient complètent les traitements en acupuncture et phytothérapie.

Cette approche repose à la fois sur les grands principes énergétiques et les découvertes scientifiques récentes.